27/09/2014
Equipes de recherche Bordeaux Montaigne
LES ÉQUIPES DE RECHERCHE
- ADESS (UMR 5185)
- AMERIBER (EA 3656)
- AUSONIUS (UMR 5607)
- CEMMC (EA 2958)
- Centre François-Georges Pariset (EA 358)
- CLARE (EA 4593)
- CLIMAS (EA 4196)
- CLLE ERSSàB (UMR 5263)
- EEE (EA 7314)
- Géoressources et Environnement (EA 4592)
- IKER (UMR 5478)
- IRAMAT - CRP2A (UMR 5060)
- LAM (UMR 5115)
- MICA (EA4426)
- SPH (EA 4574)
- TELEM (EA 4195)
ADESS (UMR 5185)
- Direction : Denis Retaillé
L’équipe « Aménagement, Développement, Environnement, Santé, Sociétés » est placée sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, en partenariat avec l’Université de Bordeaux Segalen, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut Polytechnique de Bordeaux.
L’UMR ADESS est fondée sur une dynamique scientifique qui s’articule en trois pôles de recherche où se mêlent géographes, urbanistes, architectes, sociologues, anthropologues, médecins, économistes, à la convergence des domaines de la Nature, de la Ville et du Corps.
AMERIBER (EA 3656)
- Direction : Isabelle Tauzin
Cette équipe interdisciplinaire regroupe hispanistes, lusistes et américanistes.
Mots-clés : Espagne médiévale et moderne ; Siècle d’Or ; XVIIIe-XXIe siècle ; arts visuels ; histoire culturelle ; genre ; linguistique ; littérature coloniale ; narratologie ; postmodernisme ; discours d’autorité ; judéo-espagnol ; intermédialité ; vérédiction ; traduction ; interculturalité ; mobilité ; violence ; Espagne ; Portugal ; Amérique latine ; Caraïbe ; Venezuela ; Pérou ; Bolivie ; Brésil ; Paraguay ; Cône Sud.
AUSONIUS (UMR 5607)
- Direction : Jérôme France
Les axes de recherche de l’équipe Ausonius sont au nombre de six : « Corpus textuels », « L'ordre du monde. Pouvoirs, dynamiques, contrôles dans les sociétés antiques et médiévales », « Espaces : fabriques, usages, représentations », « Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales », « L’Asie mineure et la Méditerranée orientale : frontières, échanges, conflits », « Les sociétés dans la péninsule ibérique. Cultures, échanges, normes, de la protohistoire à la fin du Moyen Age ».
CEMMC (EA 2958)
- Direction : Michel Figeac
Le Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain est structuré autour de trois axes de recherche (« Les élites européennes du XVIe siècle à nos jours. Modèles, transferts, singularités », « Identités et territoires des villes portuaires, XVIe-XXe siècle », « Pouvoirs dans les mondes moderne et contemporain ») et compte un axe transversal sur forme et enjeu de l’échange entre France et Europe Centrale du XVIIe siècle à nos jours ainsi que deux axes émergents : « La ville, espace de valorisation des produits des terroirs du XVIe siècle à nos jours », « Femmes en réseaux, réseaux de femmes ».
Centre François-Georges Pariset (EA 358)
- Direction : Pascal Bertrand
Ce centre en histoire de l’art moderne et contemporain est axé sur l’objet et l’historiographie : « Objet et décor » (programme ANR sur la tapisserie Arachné) ; « Approche des objets-frontières des mondes lointains » (programme ANR Exogenèses) ; « Patrimoine culturel universitaire (programme soutenu par la Région), fonds patrimoniaux (moulages, photos) et architecture » ; « Art à travers institutions, marché, revues et art colonial ».
CLARE (EA 4593)
- Direction : Nicole Pelletier
L’équipe CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques) a pour vocation de pratiquer la recherche spécialisée et la recherche pluridisciplinaire (lettres françaises et latines, arts plastiques, arts de la scène, musique, langues et cultures anglaises, italiennes, néo-helléniques, russes, germaniques, hispaniques et latino-américaines, francophones, arabo-musulmanes) dans le cadre de cinq axes transversaux. L’équipe est organisée selon les domaines de l’imaginaire, des arts et de l’esthétique, des cultures.
CLIMAS (EA 4196)
- Direction : Nathalie Jaëck
L’équipe CLIMAS (Cultures et littératures des mondes anglophones) regroupe des chercheurs britannistes et américanistes : ses champs d’étude sont la littérature et la civilisation des mondes anglophones, mais aussi la traduction, la linguistique et la didactique. Un premier axe de recherche, « Frontières des langues, langues des frontières : démarcations, traductions, hybridations », place les objets de recherche sous l’angle central de l’écriture et de ses mutations. Un second axe, « Environnement, corps, langue, récit », s’efforce d’éclairer la nature des rapports entre le corps, la langue et le récit, et leur interaction avec l’environnement.
CLLE ERSSàB (UMR 5263)
- Direction : Frédéric Lambert
L'équipe CLLE-ERSSàB (Cognition, Langue, Langages, Ergonomie – Equipe de Recherche en Syntaxe et en Sémantique à Bordeaux) est l'antenne bordelaise de l'UMR 5263, CLLE ERSS située à Toulouse. L’équipe se donne pour objectif la description et la théorisation du langage et des langues dans leurs différentes composantes : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique principalement. Les langues étudiées sont le français, l’allemand, le catalan, le grec ancien, le japonais, l'italien, le népali, l’indonésien et le polonais.
EEE (EA 7314)
- Direction : Jean-Paul Révauger
L’équipe « Europe, Européanité, Européanisation » développe des recherches autour des domaines suivants : patrimoine géographique ; géosites et éducation au patrimoine ; politiques des langues ; dynamiques culturelles et éducatives ; cadre européen des langues ; minorités en Grande Bretagne ; monde slave ; redécouverte de la pensée sociale et philosophique russe ; culture serbe ; comparaisons entre les systèmes d’enseignement supérieur européens ; Europe et rapport au monde ; rapports de voisinage, Proche Orient ; Extrême Orient ; résistances à l’européanisation ; laïcité, modèle social, gestion de l’immigration ; identités.
Géoressources et Environnement (EA 4592)
- Direction : Adrian Cerepi
L’équipe « Géoressources et Environnement » développe une approche intégratrice et pluridisciplinaire des géosciences au service des géoressources et de l’environnement. En cotutelle avec l’Institut Polytechnique de Bordeaux, l’équipe a pour objectif l’étude des « Systèmes sédimentaires réservoirs : dynamique, transfert et interactions » autour de deux thématiques: « Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés », « Hydrogéologie et environnement ».
IKER (UMR 5478)
- Direction : Ricardo Etxepare
Cette équipe, localisée à Bayonne et qui a comme tutelles leCNRS, l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et l’UPPA, constitue la seule structure spécialisée dans le domaine des études basques en France. Les études linguistiques au sein de ce laboratoire portent principalement sur la morphosyntaxe, la sémantique, la dialectologie, l’histoire de la langue et des idées linguistiques, la sociolinguistique et la didactique de la langue. Les études littéraires et textuelles portent sur l’épistémologie des histoires littéraires, la textologie, la littérature comparée et les arts du théâtre dans le domaine basque.
IRAMAT - CRP2A (UMR 5060)
- Direction : Pierre Guibert
L’activité de recherche de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux, grâce à l’étude des archéomatériaux et de leur environnement, apporte un éclairage interdisciplinaire sur les modalités des peuplements humains, sur l’usage des ressources dans les sociétés anciennes, sur l’évolution des cultures et des techniques, sur l’histoire de l’art. Mots-clés: Archéométrie, Histoire de l’Art médiéval, Datation par luminescence et par archéomagnétisme, Archéomatériaux, Archéométallurgie, Céramologie, Matières Colorantes, Matériaux Lithiques.
LAM (UMR 5115)
- Direction : Céline Thiriot
L’équipe « Les Afriques dans le monde », UMR CNRS-Sciences Po Bordeaux, est rattachée également à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et à l’UPPA, constituant un important pôle de recherche et d'enseignement, pluridisciplinaire et interuniversitaire, sur les Afriques dans le monde. C’est une aire empirique de pertinence scientifique historique dans son rapport, complexe et protéiforme, à la globalisation, étudiée selon 3 axes transversaux : Gouvernance, institutions, représentations ; Conflits, territoires, développement ; Culture, identifications, création.
MICA (EA4426)
- Direction : Valérie Carayol
L’équipe « Médiation, Information, Communication, Art » développe une réflexion collective sur les « Mutations des médiations à l’ère du numérique et de la mondialisation » et coordonne un projet collectif autour des Humanités digitales rassemblant 9 laboratoires aquitains. Le MICA est structuré autour de quatre axes de recherche : « Médias », « Communication, organisations & sociétés », « Information et connaissance », « Art, scénographie et design : figures de l’urbanité ».
SPH (EA 4574)
- Direction : Valéry Laurand
L'équipe « Sciences, Philosophie, Humanités » est co-habilitée par les Universités Bordeaux 1 et Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle est rattachée à l'UFR de Sciences biologiques de l’Université Bordeaux 1 et à l'UFR Humanités de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ses axes tournent essentiellement autour des relations entre nature et normes : nature des normes ; épistémologie : sciences de la nature et sciences de l’homme ; politique et historicité des normes.
TELEM (EA 4195)
- Direction : Martine Job
Les programmes de l’équipe « Textes, littératures : écritures et modèles » portent sur la façon dont différents savoirs investissent le texte littéraire qui les travaille en retour ; sur les rapports entre littérature et affects ; sur les traductions, réécritures et transferts génériques, sur les différents supports éditoriaux. Ils privilégient les littératures en français (du Moyen Âge aux Lumières ; modernes et contemporaines), la littérature comparée, la littérature occitane, la littérature d’Extrême-Orient.
Mots clefs : Texte. Littérature. Savoirs. Littératures. Traductions. Langues. Réécritures. Transgénéricité. Modèles. Editions.
Source :
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/recherche/equipes_de_recherche.html
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)