Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2014

ARFOUILLOUX SÉBASTIEN

ARFOUILLOUX SÉBASTIEN

 

Fonction: 
PrCe, Docteur en littérature comparée
CV
CNU: 
Sections 9 et 10 : langue et littérature françaises et littératures comparées.
Activités d'enseignements: 

Enseignement à l’ESPE de l’Académie de Paris, Université Paris-Sorbonne

  • Depuis 2009, formation dans le cadre des masters MEEF premier et second degré
  • formation continue
  • direction de mémoires professionnels
  • ateliers de pratique professionnelle
  • didactique de l’écriture et de la lecture.
Thèmes de recherche: 
  • Littérature et musique, notamment les avant-gardes au début du vingtième siècle. Esthétique de la musique et des spectacles, rapport musique poésie 
  • Le développement des compétences en français au moyen de l’écriture et de la réécriture ; le rôle de la reformulation dans l’acquisition de compétences de lecture. (Thèmes en rapport avec le programme international : Acquisition et Reformulation).
Equipe de recherche: 
  • Membre permanent du Centre de recherches en littérature comparée, Université Paris-Sorbonne.
  • Chercheur  associé à l’équipe Sens Texte Informatique Histoire (EA 4509 – Paris-Sorbonne).
Responsabilités éditoriales: 

Le Silence d’or des surréalistes / textes réunis et présentés par Sébastien Arfouilloux ; préface d’Henri Béhar [actes du colloque de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 9 et 10 juin 2011] ; ouvrage publié avec le concours du Centre de Recherche en Littérature  Comparée,   de   l'École   doctorale   de   Littérature   Française   et   Comparée,   et   du   Conseil  Scientifique   de   l'Université   Paris-Sorbonne. Château-Gontier, Aedam Musicae, 2013, 304 p. ISBN :   978-2- 919046-10-2.

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • « Une lettre de Breton sur la musique : correspondance inédite entre André Breton et Alfred Barr », p. 215-224, in : Les Réseaux du surréalisme. Lausanne : L’Âge d’homme, 2011, 340 p. (Numéro spécial de Mélusine : cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme, n° 31, 2011).
  • « À l’écoute du surréalisme musical », Québec français, n° 152, hiver 2009, p. 44-45.
  • « Surréalisme et musique : les écrits d’André Souris », Textyles : revue des lettres belges de langue française, [numéro spécial], Musique et littérature. Suggestion, bouleversement, interprétation, dossier dirigé par Laurence Brogniez et Pierre Piret, n° 26-27, 2005, p. 87-93.
  • « La Musique surréaliste à l’épreuve de l’expérience », p. 125-143, in : Pensée de l’expérience, travail de l’expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe [actes du colloque en Sorbonne, organisé par l’Institut des Arts contemporains du C.N.R.S., 4 et 5 juin 2002] / textes réunis par Jacqueline Chénieux-Gendron et Myriam Blœdé. Leuven ; [Paris] : Peeters, 2005. 254 p. (Collection Pleine marge).
  • « Face aux inégalités sociales », Europe : revue mensuelle, [numéro spécial], Littérature et enseignement, 79ème année, n° 863, mars 2001, p. 234-239.
  • « La Partition surréaliste », Pleine Marge : Cahiers de littérature, d’arts plastiques et de critique, n° 30, décembre 1999, p. 53-58.
  • « Du Surréalisme à la résistance », Les Annales de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, n° 1, 1999, p. 146-159.
  • « Une Musique dont nous n’ayons plus à rougir », p. 319-329, in : Maxime Alexandre, un surréaliste sans feu ni lieu. Lausanne : L’Âge d’homme, 1998. 336 p. (Numéro spécial de Mélusine : cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme, n° 18, 1998).
  • « La Musique dans trois poèmes surréalistes », p. 133-154, in : Chassé-croisé Tzara-Breton : actes du colloque international, Paris Sorbonne, 23-25 mai 1996 / études réunies par Henri Béhar. Lausanne : L’Âge d’homme, 1997. 347 p. (Numéro spécial de Mélusine : cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme, n° 17, 1997).

 

Ouvrages scientifiques (OS): 
  • Que la Nuit tombe sur l’orchestre : surréalisme et musique. Paris : Fayard (« Les Chemins de la musique »), 2009, 541 p. Ouvrage couronné par le prix spécial du jury dans le cadre du Prix des Muses en 2010.
  • SATIE, Erik. Les Cahiers d’un mammifère : chroniques et articles publiés entre 1895 et 1924 / texte établi et présenté par Sébastien Arfouilloux. Saint-Didier : L’Escalier, 2010. 116 p.

 

Participation à des ouvrages scientifiques

  • « La Musique de scène dans les spectacles dada et surréalistes », p. 35-50, in : Musique de scène, musique en scène / sous la direction de Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris : Orizons, 2012. 231 p.
  • « La Musique aux temps de Dada », p. 522-530, in : Dada Circuit total / dossier coordonné par Henri Béhar et Catherine Dufour. Paris ; Lausanne : L’Âge d’homme, 2005. 770 p. (Les dossiers H).
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

Autres publications en revue

  • « André Breton : d’un manifeste à l’autre », Plume, magazine du patrimoine écrit, n° 50, septembre-novembre 2009, p. 18-23. Texte repris p. 23-31, in : L’Étincelle surréaliste : l’image surréaliste dans les lettres et manuscrits, [Bruxelles] : Musée des lettres et manuscrits : Avant-Propos, 2012.
  • « Tristan Tzara, écrire ‘pour trouver des hommes’ », La Presse Nouvelle, 28ème année, n° 278, septembre 2010, p. 8.
  • « Satie en transparence », Les Lettres françaises (supplément à L’Humanité), nouvelle série n° 72, 5 juin 2010, p. XV.
  • « Joseph Kosma », La Presse Nouvelle, 28ème année, n° 272, janvier 2010, p. 7.
  • « Tzara, une poétique en actes », Faites entrer l’infini [Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet], n° 40, décembre 2005, p. 19-21.
  • « Tristan Tzara : le cerfeuil de l’humour », Faites entrer l’infini [Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet], n° 23, juin 1997, p. 60-61.

 

Conférences et colloques:

  • Participation à la journée Les contributions d’écrivains à la presse musicale (XXe – XXIe siècles), Journée d’étude en partenariat Paris-Sorbonne (OMF), Grenoble 3 (Traverses – E.CRI.RE), Rennes 2 (CELLAM) – IUF,  jeudi 21 novembre 2013, Université Paris-Sorbonne.
  • Organisation du colloque Le « Silence d’or » des poètes surréalistes, Université Paris 3, avec le soutien de la SACEM, 9 et 10 juin 2011. Autres membres du comité scientifique, Henri Béhar, Yves Bonnefoy (Collège de France), Pierre Brunel. Responsable de l’édition du volume réunissant les actes du colloque aux éditions Aedam Musicae.
  • Intervention au séminaire interdisciplinaire « Musique et Littérature : voies de la recherche et perspectives méthodologiques » de Béatrice Didier et Emmanuel Reibel, Paris, École Normale supérieure, 22 novembre 2010.
  • « Dada au Cabaret Voltaire : le masque, enfant naturel de la scène et des arts plastiques », conférence à l’occasion de la deuxième édition des Estiennales, journées à thème de l’École Estienne (école supérieure de l’enseignement public), 2 décembre 2009, Paris.
  • « Deux mises en musique de textes surréalistes, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez et Quelques airs de Clarisse Juranville d’André Souris », conférence, 12 juin 2002, organisée par le Centre de Recherches en Littérature Comparée de l’Université Paris Sorbonne dans le cadre du cycle de conférences « Littérature et musique ».

 

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 
  • DE PHALÈSE, Hubert, La Forgerie des Complaintes de Jules Laforgue. Paris : Nizet (Collection Cap’Agreg, n° 12), 2000, 160 p.
  • DE PHALÈSE, Hubert, Corinne à la page : Analyse du roman de Mme de Staël, Corinne ou l’Italie. Paris : Nizet (Collection Cap’Agreg, n° 11), 1999, 162 p.

 

Date de l'information : Sept 2014

Source : 

 http://www.espe-paris.fr/chercheur/arfouilloux